Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : Un vaste plan d'actions pour sauver les lémuriens de la Grande Ile




Le réseau regroupant une quarantaine d'associations, Lemur Conservation Network, veut lancer un vaste plan pour sauver de la disparition programmée plus de 90% des espèces de lémuriens endémiques de Madagascar et en appelle aujourd'hui aux généreux donateurs.
 
Ce plan à grande échelle coûterait ainsi quelque 7 millions de dollars et serait déployé sur 30 sites prioritaires dans la Grande Ile.
 
Pour rappel, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait actualisé en juin 2014 sa liste rouge des espèces menacées d'extinction. Sur les 101 espèces de lémuriens répertoriés à Madagascar, 22 étaient "en danger critique" et 48 autres espèces étaient placées sur une liste "en danger". A terme, 94% des primates seraient menacés de disparaître.
 
Destruction de leur habitat naturel, chasse effrénée pour leur chair ou encore abattage illégal de bois précieux au sein des forêts primaires tropicales pourraient entraîner la disparition à terme des lémuriens présents dans la Grande Ile depuis au moins 62 millions d'années...



.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores