Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar Singapore Business Forum



Signature d'un mémorandum de coopération


Visite du Institute of Technical Education
Visite du Institute of Technical Education
Madagascar est ouvert aux investissements étrangers, à ceux d’Asie notamment. Plusieurs domaines tels que l’agriculture, l’énergie, le textile ou encore celui des infrastructures requièrent des investissements. C’est, en substance, la présentation faite aujourd’hui par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors du « Madagascar Singapore Business Forum.» Le Chef  de l’Etat malagasy devait en particulier insister sur la sécurisation des investissements.

Un mémorandum sur la coopération entre Madagascar et Singapour, incluant notamment le rôle des secteurs privés respectifs des deux pays, a été signé lors du Forum. Ce document porte tout d’abord sur le mode relationnel entre l’Etat et le secteur privé, et ensuite sur les secteurs concernés tels que le l’économie, l’enseignement, ou encore le développement des petites et moyennes entreprises. Le mémorandum pourra être amélioré. Sur les domaines concernés, les potentialités ont  été présentées, entre autres : 18 millions d’hectares de terres cultivables, une production estimée à 7800 MW pour l’énergie hydroélectrique, 50 000 kms de routes dont les 10% seulement sont bitumées, ou encore le textile, un secteur dans lequel Madagascar s’était déjà classé au second rang mondial en 2008 dans le cadre de l’AGOA, autrement dit une potentialité à regagner.

Plusieurs hommes d’affaires et investisseurs de Singapour se sont déclarés satisfaits des présentations et discussions menées par les différents responsables malagasy lors du Forum. Des investisseurs potentiels ainsi que des entreprises ont manifesté leur intérêt pour Madagascar, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire où des sociétés déjà présentes dans des pays d’Afrique sont maintenant intéressées par la Grande Île, idem pour ce qui est de la construction d’infrastructures hôtelières ou encore l’énergie.

La rencontre entre les Présidents Hery Rajaonarimampianina et SEM Tony Tan Keng Yam aura aussi été l’occasion d’échanges pour le raffermissement de la coopération entre Madagascar et Singapour.

Au cours de cette journée, la délégation a visité le « Institute of Technical Education », pépinière en techniciens et ingénieurs dans différentes disciplines, ainsi que le « Corrupt Practice Investigation Bureau », où les expériences singapouriennes dans ces domaines ont été expliquées.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores