Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : Les bailleurs de fonds débloquent 690 millions d'euros pour développer la production agricole dans la Grande Ile




Les bailleurs de fonds, qui se sont rencontrés en fin de semaine à Madagascar pour évoquer en urgence la sécurité alimentaire menacée dans l'extrême Sud de la Grande Ile par la sécheresse et la famine avec 350.000 habitants exposés, ont décidé de débloquer 690 millions d'euros d'aides pour une période de 5 à 7 ans et visant à développer une meilleure production locale agricole.
 
L'Union européenne, la Commission de l'Océan Indien (COI), la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que le Fonds international de développement agricole (FIDA) entre autres ont mis la main au porte-monnaie. Sur les 36 millions d'hectares de terres arables, seulement 3 millions d'hectares sont cultivés à Madagascar.
 
Pour rappel, ce sont les régions Anosy (Amboasary Sud) et Androy (Beloha, Tsihombe et Bekily) qui sont particulièrement touchées par cette insécurité alimentaire. Une dizaine de décès dus au kéré ont déjà été recensés. Certains habitants mangent du cactus et des tamarins pour lutter contre la faim. La presse locale évoque pour sa part le nombre de plus de 100 morts. Certaines familles auraient ainsi honte d'avouer la véritable cause du décès de leur(s) proche(s).



.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores