Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : Le gouvernement de Rajaonarimampianina serait menacé d'un coup d'état




photo : lexpress.mada.com
photo : lexpress.mada.com
Une crise politique pourrait secouer le nouveau gouvernement dirigé par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, au cours de cette année. Bien que le nouveau président soit élu lors des récentes élections démocratiques, toutefois, un coup d'état n'est pas à écarter à Madagascar.

C'est ce que révèle une étude réalisée par le journal américain, The Washington Post. Cette étude est basée entre autres sur le système politique.

Des tensions ont déjà éclaté entre les proches du parti d'Andry Rajoelina à ceux du président Rajaonarimampianina. Les proches du chef d'Etat sont partis en guerre contre les collaborateurs du clan de Rajoelina. Le danger potentiel pour le nouveau gouvernement est plutôt socio-économique que d'ordre politique estime le journal L'Express de Madagscar.

Selon un observateur politique local, le Fonds Monétaire International (FMI) prendrait au moins six mois à faire l'évaluation du dossier malgache. Un déblocage de fonds se fera qu'en 2015. Ce qui pourrait débourser à une dépréciation du monétaire malgache et par la suite, entraînerait une inflation. Cela, estime-t-il, pourrait éventuellement provoquer une "émeute de la faim" et une situation à laquelle pourrait profiter les opposants du régime de Rajaonarimampianina.



Zara Rasamoelina


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Septembre 2016 - 11:30 16ème marathon international de Tana

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores