Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : L'anglais dès l'école primaire n'est pas du goût des enseignants de la Grande Ile




Alors que le Premier ministre Jean Ravelonarivo avait annoncé sa ferme intention en février dernier de développer l'apprentissage de la langue anglaise dans les écoles primaires, le conseil national de l'Education planche actuellement sur la question et sur la faisabilité du projet. Mais pour le corps enseignant dont la grande majorité ne pas maîtrise l'anglais, l'apprentissage de la langue de Shakespeare dans les établissements de premier cycle est loin de faire l'unanimité.
 
"Nous avons déjà la mauvaise expérience avec la malgachisation qui aurait dû être une réussite si sa mise en œuvre a été bien préparée et bien étudiée, mais pas précipitée et pour des raisons idéologiques plus qu’éducatives", affirment de nombreux enseignants.
 
Pour les professionnels de l'éducation, la préparation et la concertation autour d'un tel dispositif majeur doivent se faire sur plusieurs années, et ce, avant qu'un programme pédagogique ne soit dispensé aux élèves.
 
Du côté des parents d'élèves divisés également sur cette introduction, l'apprentissage de l'anglais est perçu comme une chance pour la moitié d'entre eux alors que l'autre moitié se déclare sceptique sur la mise en place de ce projet linguistique.



.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores