Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : L'ancien président Marc Ravalomanana à nouveau d'accord pour participer au processus de réconciliation nationale




L'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, toujours en résidence surveillée, mais libre de ses déplacements dans le pays et qui avait décidé de quitter il y a une quinzaine de jours le processus de réconciliation nationale en cours dans la Grande Ile est revenu sur sa position.
 
Après une rencontre vendredi après-midi avec quatre hauts dignitaires des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), Marc Ravalomanana a officiellement annoncé qu'il ne compte pas être un frein aux discussions engagées.
 
"Je me tiens toujours prêt à assumer mes responsabilités dans le processus de réconciliation nationale. Ce n’est nullement moi, ni mes partisans qui allons faire obstacle à l’apaisement et la résolution des problèmes que rencontre le pays. Nous prenons nos responsabilités dans la réconciliation nationale", écrit-il dans un courrier adressé aux autorités religieuses.
 
Marc Ravalomanana rappelle notamment la priorité selon lui de l'application de l’article 20 de la Feuille de route qui préconise le retour sans aucune condition des exilés politiques à Madagascar ainsi que l’amnistie et "la liberté politique de tous les citoyens (…) débouchant sur des élections libres, justes et crédibles".
 
L’ancien président malgache souhaite également que le décret qui l'assigne à résidence depuis fin octobre 2014 soit purement et simplement annulé.
 
Pour rappel, Albert Zafy et Andry Rajoelina avaient claqué la porte à la mi-février des réunions placées sous l'égide des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM).
 
Le président en exercice, Hery Rajaonarimampianina, et les quatre anciens présidents à savoir Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy avaient entamé depuis le mois de décembre 2014 des pourparlers autour de la réconciliation nationale de toutes les forces politiques en présence dans la Grande Ile.



.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores