Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Madagascar : 3,5 millions de dollars nécessaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans le Sud de la Grande Ile




Alors que le Sud de Madagascar est touché de plein fouet par une période de grave sécheresse, les responsables du programme alimentaire mondial (PAM) estiment que 3,5 millions de dollars sont nécessaires pour le renforcement de ses programmes d'assistance jusqu'à la fin juin 2015 dans le pays et lutter contre l'insécurité alimentaire grandissante dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de la Grande Ile.
 
"La détérioration de la situation alimentaire due à l’échec de la campagne agricole 2014/2015 affecte près de 200.000 personnes, dont 40.000 enfants. Leur capacité à faire face à ce choc s’est fragilisée au fil des années. L’assistance permet de renforcer cette capacité tout en leur assurant une consommation alimentaire adéquate durant cette période difficile", a déclaré Willem Van Milink, représentant du PAM à Madagascar.
 
Pour rappel, les rations distribuées permettent actuellement de nourrir quelque 120.000 personnes seulement. Plus d'une dizaine d'enfants seraient déjà morts de faim selon des responsables locaux. Certains habitants en arrivent même à manger des cactus et des tamarins pour lutter contre la faim.
 
La famine appelée localement kéré menace la sécurité alimentaire aujourd'hui entre 200.000 et 350.000 habitants dans cette partie de la Grande Ile. Madagascar n'avait pas connu une telle sécheresse depuis six ans. Les dernières pluies ont été enregistrées au mois de septembre 2014.



.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores