Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Lutte contre la dengue : Bientôt des moustiques génétiquement modifiés à la Réunion ?




Lutte contre la dengue : Bientôt des moustiques génétiquement modifiés à la Réunion ?
Disperser des centaines de milliers de moustiques mâles, modifiés génétiquement, pour empêcher les femelles de pondre, c'est la tentative du Brésil pour lutter contre la dengue. France 2 y a consacré un reportage en milieu de semaine lors du Journal télévisé de 20h00. Pour produire ces moustiques génétiquement modifiés, une usine vient même d'être inaugurée au Brésil. Elle en produira chaque semaine quatre millions. 

En conclusion, le journaliste évoque la possibilité que la Réunion soit concernée par ces nouvelles techniques. Problème, les associations de défense de l'environnement accusent les scientifiques de jouer aux apprentis sorciers. "On est en train de multiplier de façon irresponsable les risques alors que ce sont des techniques qui n'ont pas démontré leur efficacité", dénonce l'un d'eux. De leur côté, les habitants de l'Etat de Bahia, où l'expérience suit son cours, semblent constater une nette diminution du nombre de moustiques. 

50 millions de personnes sont infectées chaque année par le virus de la dengue. Il est transmis à l'homme par l'intermédiaire du moustique Aedes. 




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 10:44 Une convention d'action

Jeudi 12 Octobre 2017 - 20:31 Suite sur mer

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores