Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Le créole comme facteur d'unité



31ème édition du "festival kréol" des Seychelles


Moment de créativité des enfants seychellois
Moment de créativité des enfants seychellois
Les Seychelles célèbrent actuellement et jusqu’au 30 octobre, leur « 31ème Festival Kreol ». Cet événement haut en couleurs et en rythmes autour des créoles du monde, permet à toutes les générations de célébrer ce qui est devenu une tradition. Des moments de créativité des enfants, au mariage traditionnel en passant par des conférences, la langue créole affirme ici toute sa vigueur et sa modernité.
 
De nombreux invités extérieurs profitent de cet événement pour montrer la diversité et la richesse de la culture créole, de l’océan indien au Pacifique.
L’île Rodrigue a ainsi mis en avant sa langue et ses artistes au travers d’une adaptation en créole de l’œuvre de Shakespeare, le Songe d’une nuit d’été.
Pour La Réunion, Alex SORRES, Sergio GRONDIN et Maya KAMATY ont pu partager leur vision de la culture lors d’un concert donné à Victoria, Capitale du monde créole. Le spectacle musical « Vavanger(s) » en honneur à Alain Peters, grand poète et chanteur charismatique disparu a séduit les spectateurs du centre de conférence international.
 
Le Festival Kreol qui est d’ores et déjà une réussite permet à l'ensemble des iles vanille de rayonner dans le monde par ce qu’elles ont de plus cher, leur culture et leur population.

Spectacle de l'île Rodrigues
Spectacle de l'île Rodrigues

Mariage traditionnel
Mariage traditionnel




Dans la même rubrique :
< >

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores