Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Le Président de la République à Moramanga



Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina était en visite de travail à la société d’Etat Fanalamanga


Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, accompagné de Herisoa Razanadrakoto, PCA de Fanalamanga et de Augustin Rakotonirina, Directeur Général de Fanalamanga, a effectué une visite de travail à la Société d’Etat Fanalamanga à Moramanga dans l’objectif de voir de visu les infrastructures de production actuelle, en vue d’un futur programme d’amélioration afin d’affronter les marchés du bois et résoudre les problèmes financiers actuels de la société́.
« C’est la première société d’Etat que je visite et je constate que c’est une grande entreprise de production de bois qui mérite une attention particulière et qui devrait être un exemple pour les autres régions à Madagascar. Je souhaiterais que ce genre d’usine soit installée partout. Ainsi, je fais appel à la population entière de pratiquer le reboisement, de veiller aux feux de brousse et de respecter l’environnement. L’exploitation du bois est très rentable parce qu’elle crée de la valeur ajoutée pour notre économie tout en offrant des emplois à la population » a expliqué le Président Hery Rajaonarimampianina à Moramanga.
« Vers une vision plus verte ». Telle es la devise de Fanalamanga (Fanjarian’ Ala Ambatondrazaka Moramanga), une société créée en 1975, qui compte 650 employés et 1200 journaliers. Selon le Directeur Général, Augustin Rakotonirina, trois districts dans la région Alaotra-Mangoro sont concernés par cette exploitation forestière de 71.000 Ha, dont 68.000 exploitables. Fanalamanga se spécialise dans l’exploitation et la culture des jeunes plants, du bois de pin, couvrant 80% du marché local à Madagascar, tout en exportant dans des pays étrangers. D’autres produits proviennent également de Fanalamanga, dont des rondins de bois, des planches, de la résine, du charbon, du champignon manioc, des meubles et du bois de chauffe.
En tout cas, la société Fanalamanga est le pilier du développement de la région Alaotra-Mangoro pour la mise en place des infrastructures socio-économiques et culturelles, comme les écoles, les CSB, la réhabilitation des routes et, la protection de l’environnement. Après 40 années de difficultés administratives et financières, la société s’est relevée à partir de 2015.
Pour cette visite de travail, le Président a pu voir les bureaux à Antsirinala, l’usine de transformation de bois à Analamivoatra et la pépinière à Analameva. A l’endroit des employés, il a émis des encouragements et des conseils : « Il faut augmenter le rendement » a-t-il conclu.
Historique de Fanalamanga
Située dans la région Amaotra-Mangoro
Créée le 17 janvier 1975
1960-74 : Première plantation initiée par le gouvernement malgache : 24 000 Ha
1975-1980 : Mangoro I : 35 000 Ha Participation IDA, BADEA, PNUD et Gouvernement malgache 1981-1987 : Mangoro II Désengagement de l’Etat et Autofinancement
1985-1994 : Mangoro III : 20 000 ha
1995 : Nouvelles orientations, arrêt de plantation et démarrage de l’exploitation forestière Financement Banque mondiale et contrepartie gouvernementale confiée à Fanalamanga
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores