Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La chauve-souris endémique de l'île Rodrigues menacée de disparaître




La chauve-souris endémique de Rodrigues vivant en colonie dans les vallées boisées et le restant de forêts primaires de l'île, et appelée "chauve-souris dorée", est aujourd'hui menacée de disparaître en raison notamment de la déforestation.

Les ravages des cyclones tropicaux avec le passage de violents météores sur l'île peuvent également drainer dans leur sillage une forte mortalité dans la population de roussette de Rodrigues.

Mammifère de petite taille d'environ 15 à 20 cm de long, avec une envergure de 50 à 90 cm quand elle déploie ses ailes, la chauve-souris roussette de Rodrigues, dotée de grands yeux et grandes oreilles, pèse entre 300 à 350 grammes et est répertoriée comme se trouvant en danger critique d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La chauve-souris endémique de Rodrigues se nourrit de feuilles de tamariniers, de fruits, de nectar et fleurs indigènes, mais aussi de mangues, de palmiers et de figues, comme l'indique le journal L'Express de l'île Maurice.

Dans les années 1970, sa population chuta à près de 70 à 100 individus. Aujourd’hui, on dénombre sur l'île quelque 20.000 roussettes de Rodrigues.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Septembre 2017 - 20:55 Saudi Arabian Airlines arrive à Maurice

Samedi 2 Septembre 2017 - 14:02 Véranda: Jamais deux sans trois!

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores