Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion aurait 25 ans de retard sur l’Hexagone...




La Réunion aurait 25 ans de retard sur l’Hexagone...
Voilà une nouvelle qui va faire grincer des dents... Selon l'Agence Française de Développement (AFD), le niveau de développement du département se situerait au 72e rang mondial sur 200 pays concernant l'IDH (indice de développement humain). Le retard de la Réunion, comparé à celui de la métropole, serait de 25 ans...
 
L'AFD a confié au cabinet DME (Didacticiels et modélisations économiques) le soin de mener cette étude sur le niveau de développement de l'Outre-mer français. Et les DOM-TOM s'en sortent plutôt bien : ils seraient parmi les territoires les plus développés de la planète au sein de leur environnement régional. 
 
L'indice de développement humain se base sur l'espérance de vie (santé et longévité), l'éducation et le revenu moyen par habitant. C'est cet indice qu'a retenu l'AFD pour faire sa synthèse. 
 
Et force est de constater que la Réunion, concernant ce fameux IDH (notre département est classé au 74e rang), est à la traîne comparé aux autres DOM-TOM : elle se classe derrière la Nouvelle-Calédonie (51e rang), la Martinique (41e rang) ou encore la Guadeloupe (39e rang). La Guadeloupe se situerait, grâce à son IDH, entre les départements du Pas-de-Calais et celui de l'Yonne. 
 
Cette étude mesure également en nombre d'années l'écart de développement entre chaque territoire avec la métropole. Celui de la Réunion serait de 25 années, loin derrière la Nouvelle-Calédonie (18 ans), la Martinique (13 ans) et la Guadeloupe (12 ans).
 
Concernant le revenu moyen par habitant, il était en 2010 de 16.797 dollars à La Réunion, contre 20.508 dollars pour la Guadeloupe.

Source : http://www.zinfos974.com



S.I

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Mai 2017 - 15:58 Le festival de l’image sous-marine

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores