Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Trafic aérien perturbé, Air Austral s'explique sur une situation exceptionnelle encore non vécue



Depuis hier, et après deux journées de galère pour les passagers, le trafic aérien à l'aéroport Roland Garros de La Réunion retrouve petit à petit son cours normal. La compagnie Air Austral a encore jonglé avec la programmation de ses vols aujourd’hui pour combler son retard. Air Austral reconnait avoir dû faire face à une situation "exceptionnelle encore non vécue". Voici le communiqué :


La Réunion : Trafic aérien perturbé, Air Austral s'explique sur une situation exceptionnelle encore non vécue
Après 3 jours d'une exploitation fortement perturbée, dans un contexte difficile d'hyper pointe du trafic réduisant les possibilités de reports de vols ou d'affrètement, Air Austral et ses équipes confirment pour ce lundi un retour à une situation d'exploitation quasiment normalisée avec des derniers ajustements d'horaires.

Par ailleurs, des solutions d'affrètements ponctuels ont pu être trouvées afin d'acheminer les passagers dont les vols ont été annulés.  

La compagnie compte assurer 100% de son programme de base régulier dès ce mardi 8 janvier.

2 vols supplémentaires ont en effet pu être lancés:

Aujourd'hui, lundi 7 janvier: sur la route Réunion>Tananarive:
. Le vol UU 611 décollera de Roland Garros à 12h30 pour une arrivée à Tananarive prévue à 13h (heure locale)
. Le vol UU 612 décollera de Tananarive à 14h30 (heure locale) pour une arrivée prévue à la Réunion à 17h00.

Le 9 janvier : sur la route Réunion>Mayotte:
. Le vol UU 274 est lancé le 9 janvier au départ de la Réunion à 12h20 pour une arrivée prévue à 13h20 
. Le vol UU 275 est lancé au départ de Mayotte à 15h00 pour une arrivée Réunion à 18h00.
Les ajustements d'horaires suivants sont opérés pour la journée du 7 janvier:
          > Le vol UU888 / Bangkok>Réunion
 Décollera de Bangkok à 11h40 heure locale pour une arrivee prevue à la Reunion à 19h20 heure locale.

          > Le vol UU311 / Réunion>Johannesburg
 Décollera de la Reunion  à 20h30  heure locale pour une arrivée prévue à 22h40 heure locale.

         > Le vol UU312 / Johannesburg>Réunion
 Décollera de Johannesburg  à 23h40  heure locale pour une arrivée prévue à la Réunion le 8 janvier à 5h30 heure locale.
          > Le vol UU515 / Réunion>Tamatave
 Décollera de la Reunion  à 15h45 heure locale pour une arrivee prévue à 16h35 heure locale.

          > Le vol UU516 / Tamatave>Réunion
 Décollera de Tamatave  à 117h20 heure locale pour une arrivée prévue à la Réunion à 20h05

Avec ces dernières opérations, Air Austral sort d'une situation exceptionnelle non encore vécue par la compagnie. Le fonctionnement de son Exploitation a ainsi été fortement pénalisé par la conjonction de plusieurs facteurs exogènes :

- Hyper pointe du trafic sur toutes ses destinations Long Courrier et Moyen Courrier
- Congestion quasi-immédiate de l'aéroport ayant entrainée d'importants retards successifs et désorganisée le programme initial de la compagnie
- Ralentissement des procédures lié à la gestion du phénomène "Vers blancs" à destination et au départ de Maurice, empêchant tout avion d'atterrir et de décoller entre 18h30 et 20h00
- Rareté de places disponibles y compris sur les compagnies concurrentes
- Possibilités d'affrètement quasi inexistantes
- Indisponibilité d 'un appareil B737 suite à un problème  technique .    


La saturation de l'aéroport et les dysfonctionnements des tapis bagages dès les 1ères heures après la  ré-ouverture, ont conduit la compagnie à faire des annulations "à chaud", pénalisant fortement notre clientèle.

Le manque total de possibilités d'hébergements sur l'Ile ont ensuite doublement pénalisé certains de nos passagers qui ont été pris en charge par la compagnie avec l'aide de l'aéroport.

La journée du samedi, outre une congestion toujours soutenue des installations, a été marquée par l'immobilisation d'un B737 suite à une panne technique, contraignant la compagnie à procéder à d'autres annulations "à chaud".
 
En dépit de tous nos efforts et d'une présence renforcée sur le terrain, l'information des passagers ( à l'escale et au téléphone) a été rendue difficile par le nombre d'incidents à gérer. Le nombre de passagers à re-protéger, les passagers qui malgré les consignes se sont rendus à l'aéroport et le manque total de visibilité sur les possibilités d'affrètement d'autres compagnies afin de désengorger, ont amplifié le phénomène.

Air Austral regrette vivement les désagréments subis par les passagers dans cette situation de force majeure. En cette période de pointe où la compagnie reste consciente des difficultés que beaucoup ont pu rencontrer, Air Austral tient à présenter à ses passagers toutes ses excuses. Elle leur assure avoir fait son maximum afin que le trafic soit rétabli au plus vite compte tenu du contexte.

Toutes les équipes opérationnelles d'Air Austral se sont, durant toute cette phase délicate, fortement mobilisées avec pour seule préoccupation de trouver une solution pour tous les passagers en souffrance dans le respect des règles et des normes de sécurité. Elles continueront à se mobiliser afin de travailler les dispositifs mis en place dans pareil cas et notamment en matière d'information des passagers.

Air Austral remercie enfin tous ses clients de leur patience et de leur compréhension et attend de pouvoir les accueillir sur ses lignes avec la qualité de service qui a toujours fait sa réputation.

Pour rappel, les passagers peuvent obtenir le programme des vols confirmé sur le www.air-austral.com ou en contactant le 0825 013 012.



.

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 10:44 Une convention d'action

Jeudi 12 Octobre 2017 - 20:31 Suite sur mer

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores