Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Stéphane Fouassin "Nous assistons à un Sarkodrame à l'UMP"



Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que l'UMP est en plein déchirement, l'UDI de Jean-Louis Borloo se frotte les mains… Le porte parole de l'UDI 974, Stéphane Fouassin, nous livre ses impressions.


La Réunion : Stéphane Fouassin "Nous assistons à un Sarkodrame à l'UMP"
L'UMP se meurt, est-ce le moment pour le Centre-Droit de s'imposer comme référent de la Droite?

L'Union des Démocrates et Indépendants a été créée à partir d'un constat : Il y avait l'UMP et sept petits partis gravitant autour, qui sont aujourd'hui rassemblés dans l'UDI. Forcément, la déchéance de l'UMP profite à l'extrême droite de Marine Le Pen et à l'UDI de Jean-Louis Borloo.

Que vous inspire cette guerre intestine à l'UMP?

Il n'y a pas de différence fondamentale sur un projet d'avenir. Il s'agit d'un pur combat des chefs.

Je pense que Jean-François Copé va grignoter quelques adhésions chez les militants de Marine Le Pen. Il ne va pas forcément se passer un effet inverse, c'est-à-dire des militants UMP déçus qui prennent le chemin du Front National. Par contre, les militants UMP un peu plus modérés risquent de basculer à l'UDI.

Au final, on retrouve au sein de l'UMP les difficultés rencontrées par le PS à l'époque de la présidence de Jacques Chirac. Et ils ont réussi, quelques années plus tard, à rassembler autour de François Hollande.

Il y a forcément des traversées du désert. Finalement nous assistons en ce moment à l'UMP à un "Sarkodrame", avec un retour de Nicolas Sarkozy comme hypothèse de sortie de crise?

A la Réunion, les choses seront similaires?

C'est un peu différent car la représentation de l'extrême droite est minime. C'est Objectif Réunion qui va essayer de fédérer les deux entités, UMP et UDI. Il s'agit d'une bonne structure fédératrice où nous avons notre place et où nous continuerons à travailler.

Mais ne vous exposez-vous pas à des tensions avec l'UMP locale au vu des prochaines échéances électorales?

Le président d'Objectif Réunion, Didier Robert, a cet avantage de n'être ni UMP, ni UDI. Nous travaillons bien ensemble, il n'y a pas de raisons que cela change aujourd'hui même si, comme dans toute structure politique, nous aurons parfois à gérer des tensions.

En tout cas, si nous n'arrivons pas, au sein d'Objectif Réunion, à nous accorder sur une candidature UDI ou UMP lors de prochaines élections, il y aura des primaires ! Une autre règle pourra être utilisée, celle du désistement républicain.

Où en est-on de la création de l'UDI 974?

Dans deux jours, nous nous rassemblons à l'occasion d'une réunion de secrétariat provisoire à Saint-Philippe. Et nous avons maintenu, pour le mois de février 2013, une nouvelle rencontre pour le vote du président et la constitution du bureau.

Source : http://www.zinfos974.com



Melanie Roddier

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:35 Nespresso a le vent en poupe

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:12 Ateliers pour les jeunes

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores