Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Son vol Air Austral a failli percuter la falaise "Je suis un miraculé"



Le 24 décembre 2011, un Boeing 737 800 d'Air Austral venant de l'île Maurice manquait, de peu, de percuter la falaise se situant au-dessus de la route du Littoral. Des mois plus tard, l'affaire est rendue publique par la presse. Christophe Annette comptait parmi les passagers de ce vol. Il raconte, comme si c'était hier…


La Réunion :  Son vol Air Austral a failli percuter la falaise "Je suis un miraculé"
"Je suis un miraculé". C'est ainsi que Christophe Annette, passager du vol Air Austral UU 109 du 24 décembre 2011, se considère aujourd'hui. Il a découvert, via la presse, que les turbulences ressenties lors de ce vol en provenance de Maurice, étaient un véritable "incident".

Le voyage s'est déroulé sans souci apparent, jusqu'à l'arrivée sur la Réunion. "A la sortie des nuages, on a commencé à virer à gauche. Je me suis dit qu'Air Austral avait un couloir très serré ! Plus sérieusement, le hublot était à l'aplomb de la mer tellement l'avion était incliné", explique Christophe.

Il poursuit : "L'avion est remonté comme une fusée, on sentait qu'il faisait un effort particulier, comme s'il décollait. Mon voisin était cramponné à son accoudoir. L'avion a viré à droite en se cabrant", se souvient-il. Dans l'engin, "des cris, des pleurs. J'essaie de dédramatiser et je m'exclame, oh c'est space mountain! Une femme à l'arrière lâche : On va mourir", rapporte Christophe.

Silence absolu, la compagnie rase les murs

Puis l'avion se pose : "Les hôtesses nous souhaitent un bon séjour, un bon retour. Une personne devant moi ne peut s'empêcher de faire remarquer que l'atterrissage "n'était pas top". On lui répond que le commandant "sait ce qu'il fait". Pourtant, il nous a bien fait peur", se souvient-il.

Christophe aurait apprécié une autre gestion des voyageurs post-incident: "On partageait tous le sentiment qu'il s'était passé quelque chose de non conforme, d'anormal. Mais pas un mot du commandant de bord, puis pas un message de la compagnie. Le silence total", regrette-t-il.

Aujourd'hui, presque un an après les faits, les voyageurs découvrent, par le biais de la presse, qu'un incident a bien eu lieu ce 24 décembre 2011, l'avion ayant failli percuter la falaise de la route du Littoral. "Un 24 décembre, imaginez un avion qui percute la route du Littoral. Rien ne peut excuser l'erreur, manifestement humaine, de cet atterrissage à vue", conclut Christophe.

Source : http://www.zinfos974.com



Melanie Roddier

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Septembre 2017 - 15:10 L'IRT fait gagner une voiture

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores