Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Référendum aux Makes et à Bois de Nèfles Coco, participation en berne




La Réunion : Référendum aux Makes et à Bois de Nèfles Coco, participation en berne
C'est un jour peu banal pour les habitants  des quartiers des Makes et de Bois de Nèfles Coco, à Saint-Louis.

Ils sont appelés à s'exprimer  par référendum et dire s'ils préfèrent rester dans la commune de Saint-Louis où s'ils choisissent d'intégrer la future commune de La Rivière, dont la création est prévue par le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, pour le 1er janvier 2014. En mars 2009, un référendum s’est déjà tenu. Toute la population de Saint-Louis était appelée à se prononcer et 56% des votants étaient favorables à la création d’une 25e commune.

Mais pour créer une nouvelle commune, il faut préalablement délimiter le territoire de cette future commune, d'où la décision des élus de consulter les habitants de de Bois-de-Nèfles Coco et des Makes. La municipalité de Saint-Louis espère que les habitants des Makes se feront le choix de La Rivière.

Un scrutin qui suscite peu d'intérêt

Suivant le résultat du référendum, le Conseil Général sera ensuite sollicité pour qu’il demande à l’Etat une modification des limites cantonales. Le dossier sera ensuite transmis au Conseil d’Etat pour avis. Enfin, le préfet de La Réunion aura la charge de lancer l’enquête publique et la commission syndicale. 
 
La grande interrogation de ce scrutin, outre le choix des habitants des deux quartiers, concerne l'abstention. Et elle s'avère forte : A 17 heures, seuls 421 des 4718 inscrits avaient pris part au scrutin. Soit un taux de participation de 8,92%...

Source : http://www.zinfos974.com



Gabriel Kenedi

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:35 Nespresso a le vent en poupe

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:12 Ateliers pour les jeunes

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores