Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Inauguration d’un centre de formation professionnelle



La Femme à l’honneur : Inauguration d’un centre de formation professionnelle à Tsimbazaza Antananarivo


Inauguration à Tsimbazaza
Inauguration à Tsimbazaza
Un Centre de formation professionnelle pour les femmes et un Centre de ressources ont été inaugurés par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, à Tsimbazaza, ce 25 janvier. Fianarantsoa, Vangaindrano, Toliara et Mahajanga disposent déjà de tels Centres de formation professionnelle. Quant au Centre de ressource de Tsimbazzaza, outre la bibliothèque, il dispose d’une unité d’écoute et de débat, autrement dit il dispense des discussions directes avec les requérants par le biais de responsables appropriés. Ces deux centres ont été offerts par le couple présidentiel.
Cette journée du 25 janvier est spécialement dédiée au Femmes, devait souligner d’emblée le Président de la République à Tsimbazaza, car il s’agit de célébrer la Femme dans son rôle d’éducateur au sein de la cellule familiale et pour sa contribution également aux besoins de la famille. Dans ce sens, le Centre de formation professionnelle trouve son importance car il s’agit d’une action de transfert de savoir-faire et de connaissances. Ces deux centres, sis à Tsimbazaza, sont ouverts à tous, et plusieurs Ministères y ont apporté leurs contributions, à l’instar de celui en charge de la formation technique et professionnelle, celui des postes et des nouvelles technologies, et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 
Le Centre de formation professionnelle pour les femmes propose quatre filières : la cuisine, la couture, le jardinage et l’informatique. C’est une manière d’inculquer du savoir-faire afin que les bénéficiaires puissent, par la suite, améliorer les conditions de vie de leurs familles par l’exercice d’activités génératrices de revenus.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores