Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Encourager la mise en place de la Démocratie



La Secrétaire d’Etat adjointe américaine en visite à Madagascar


Le Président et la délégation américaine
Le Président et la délégation américaine

Le Président Hery Rajaonarimampianina a reçu la Secrétaire d’Etat adjointe américaine, Linda Thomas- Greenfield, ce 11 janvier 2016, au Palais d’Etat à Iavoloha, accompagnée par l’Ambassadeur des Etats-Unis, Robert YAMATE.
« C’est ma première visite à Madagascar, et j’ai déjà promis au Président de la République, lors de notre dernière rencontre aux Etats-Unis en 2014, que je viendrais » a déclaré Linda-Thomas-Greenfield à la presse. Les objectifs de cette visite est d’encourager et d’appuyer la mise en place de la Démocratie à Madagascar, étant donné que toutes les élections sont terminées, à savoir les municipales et, dernièrement, les sénatoriales.

« Nous avons également discuté de la Sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, et le développement à Madagascar. Ainsi, plusieurs points sur l’AGOA, la Pauvreté, l’Education, la Santé, la Corruption et l’Energie (Power in Africa) ont été abordés avec le Président de la République. La question de la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme sont importantes pour plusieurs pays africains. C’est pourquoi nous allons nous concerter ensemble lors du prochain sommet à Addis-Abeba. La tolérance zéro sur la sécurité régionale est l’affaire de tous les pays du monde » a-t-elle expliqué.

La lutte contre les divers trafics, concernant les pierres précieuses et le bois de rose ont été également au centre des discussions entre les deux parties. « La dégradation de l’Environnement à Madagascar demeure notre souci, et nous allons soutenir en priorité cette lutte contre les trafics » a-t-elle conclu.

LINDA THOMAS-GREENFIELD

L’ambassadeur Linda Thomas-Greenfield, diplomate de carrière des Affaires étrangères américaines a été confirmée par le Sénat le 1er août 2013 en tant que sous-secrétaire d’Etat adjointe en charge des Affaires africaines. Elle a été successivement ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, au Pakistan, au Kenya, en Gambie, au Nigeria et en Jamaïque. Elle a reçu le Prix Warren Christopher, récompensant les réalisations exceptionnelles dans les affaires mondiales en reconnaissance de son travail en faveur des réfugiés. Elle a reçu de nombreuses récompenses méritoires pour l’excellent travail qu’elle a accompli auprès du département d’Etat durant ses 34 ans de carrière.

 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores