Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Cinquantenaire du régiment du Service miliaire adapté de La Réunion



Le Général de brigade Luc du Perron de Revel en visite au RSMA-R


Cérémonie du cinquantenaire
Cérémonie du cinquantenaire
Le Général de brigade Luc du Perron de Revel, commandant du Service militaire adapté, était présent hier sur l’île à l’occasion de la cérémonie du cinquantenaire du régiment du Service miliaire adapté de La Réunion.

La cérémonie officielle s’est tenue vendredi au quartier Suacot à Saint-Pierre. Après avoir rendu les honneurs au drapeau et que la Marseille résonne dans l’assistance, le Général Luc du Perron de Revel a passé en revue les 5 compagnies de jeunes stagiaires ainsi que la compagnie d’instruction réunies pour l’occasion. Le Chef de Corps, le Colonel Jean-Vincent Berte a ensuite remis une lettre de félicitations officielle au Caporal Chef Andriamalalahasijaona qui s’est démarqué par son investissement au sein du RSMA-R. Enfin, les compagnies qui regroupent chacune plusieurs filières de formation se sont présentées devant les officiels présents, avant de réciter « le code du volontaire ».
Le Cocktail qui a suivi réunissait plus de 400 personnes entreprises et institutions partenaires de la réussite du RSMA-R. Parmi les nombreux invités présents,on peut ainsi citer la présence du Medef, de Alco Formation, de la Civis, de l’IAE, du Groupe Locate, de la DIECCTE, de l’AFPAR ou encore du groupe Mooland. C’est aussi grâce à leur investissement qu’en 2015, l’objectif de doublement des effectifs du RSMA-R a été atteint. Le RSMA propose aujourd’hui 35 formations,  1360 jeunes passent par le RSMA-R chaque année dont 1078 stagiaires en formation et 276 volontaires en emploi, le taux d’insertion à la sortie du RSMA-R est de 76%. Depuis 1965, plus de 30 000 réunionnais y ont été formés.
Le Général de brigade Luc du Perron de Revel a, à l’occasion d’une conférence de presse, présenté les perspectives de développement du RSMA-R pour la prochaine décennie. 2015- 2020, sera l’ère de la consolidation pour le régiment péï. Réduire l’isolement de ceux qui se trouvent en rupture avec le système en luttant contre l’illettrisme mais aussi en leur permettant d’acquérir des valeurs. Autant de pré-requis nécessaires pour les emmener vers l’emploi à La Réunion ou ailleurs. Pour atteindre ces nouveaux objectifs, le RSMA-R a d’ailleurs récemment mise en place des partenariats avec le Pôle Emploi de La Réunion mais aussi LADOM (L’Agence pour l’Outre Mer pour la Mobilité) et le CNARM (Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité).  
Complémentaire au parcours éducatif « classique », le fait militaire structurant est la force du RSMA. Depuis 50 ans, il permet aux jeunes réunionnais de relever le défi d’apprendre à réussir pour s’insérer durablement.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Mai 2017 - 15:58 Le festival de l’image sous-marine

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores