Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Ban-Ki-moon, élevé au rang de Grand Croix de l’Ordre national malagasy



Le Secrétaire d’Etat des Nations-Unies, Ban-Ki-moon a été décoré de la plus haute distinction honorifique de l’Ordre National malgache.


Ban Ki-Moon décoré - Présidence de la république
Ban Ki-Moon décoré - Présidence de la république
La cérémonie s’est déroulée au Palais d’Etat d’Iavoloha dans la soirée du 10 Mai 2016, en présence du Président de la République Hery Rajaonarimampianina et de son épouse, de l’épouse du Secrétaire Général de l’ONU, des Chefs d’Institution, de tous les membres du Gouvernement, des ambassadeurs accrédités à Madagascar, des hautes personnalités de la famille onusienne ainsi que des représentants des Partenaires techniques et Financiers.
Avant la remise de cette distinction honorifique, le Président Hery Rajaonarimampianina a émis ses impressions sur cette haute personnalité : « Depuis que je suis en fonction à la tête de l’Etat malgache, j’ai eu, à maintes reprises, l’occasion de le rencontrer aussi bien qu’à New York ou lors des différentes rencontres internationales et continentales. Nous avons toujours eu des échanges amicaux basés sur un respect mutuel. Son intérêt pour Madagascar ne s’est jamais démenti depuis la crise politique de 2009, notamment à travers l’engagement des Nations Unies dans le processus de règlement de la crise malgache et dans les différents projets en cours avec les différentes institutions. Cette fidélité personnelle pour Madagascar nous est précieuse et nous touche profondément, malgré votre humilité Monsieur le Secrétaire Général, laissez moi et laissez-nous vous dire que vous avez marqué de votre empreinte, l’histoire de la planète pendant les dix dernières années que vous avez passées à la haute direction de l’Organisation des Nations Unies. Cette marque appliquée sur l’histoire des Etats membres notamment le maintien de la Paix et de la Sécurité internationales, la défense de la cause humanitaire, les défis face aux changements climatiques, la promotion de la Femme. Tout cela caractérise votre détermination sans faille, elle permet aux hommes  et  aux femmes de tous les pays de vivre harmonieusement dans la dignité et dans la paix, dans un monde plus solidaire et plus juste. Je voudrais aujourd’hui rendre hommage aux efforts que M. Ban-Ki-moon a accomplis et, continue à déployer afin de faire prévaloir les buts et les principes énoncés dans la charte des Nations Unies sur notre village planète. C’est ainsi qu’en hommage à ces efforts exceptionnels et exemplaires, et en témoignage de ma sincère reconnaissance et celle du peuple malgache, ainsi qu’au nom de la République malgache, j’ai décidé de vous conférer de la plus haute distinction de l’Ordre national »
Le Grand Chancelier, au nom du Président de la République, a ainsi procédé à la remise de la distinction honorifique au rang de Grand Croix de 2è classe au Secrétaire Général de l’Organisation des nations Unies.
Un diner d’Etat a clôturé cette remise de distinction honorifique au Secrétaire Général des Nations Unies, où le Président Hery Rajaonarimampianina a encore réitéré les actions menées par cette haute personnalité pour bâtir un monde meilleur.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores