Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Alliance Vanille : Les premières avancées concrètes un an seulement après sa création



L’Alliance Vanille : une force commune dans l’Océan Indien


Le dreamliner d'Air Austral
Le dreamliner d'Air Austral
Le Comité de Décision de l’Alliance Vanille, qui s’est tenu, hier, mercredi 22 juin 2016, à Saint-Denis de La Réunion, en présence de Monsieur Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral, Gilles Filiatreault, Président Directeur Général d’ Air Madagascar, Megh Pillay, Président Directeur Général d’Air Mauritius, et Alan Renaud, Directeur des Affaires Institutionnelles d’ Air Seychelles, se félicite de l’avancée de ce partenariat et des progrès effectués, et ce un an seulement après la création de l’Alliance Vanille.

L’ensemble des dirigeants présents ont également félicité le Président Directeur Général d’Air Madagascar pour la sortie effective de la compagnie aérienne de l’annexe B de l’Union Européenne. Cette excellente nouvelle consacre la confiance qu’ils ont toujours eue en leur partenaire. Cela devrait permettre de renforcer encore plus les axes de coopérations entre les compagnies membres.

Monsieur Jean Claude de l'Estrac, Secrétaire général de la COI, a souligné la transparence, le partage et la solidarité qui ont prévalu lors de ce comité. Il a exprimé sa grande satisfaction de voir la compagnie comorienne Inter Iles Air, représentée par son Directeur Général Seffoudine Inzoudine qui développe ses activités au niveau régional, rejoindre aujourd’hui l’Alliance Vanille en tant qu’observateur. "Cette annonce comorienne est une symphonie à mes oreilles", a-t-il déclaré. Il a aussi souligné le travail accompli de l'Alliance Vanille  lors de cette première année.
 
Depuis le 21 septembre 2015, date de la signature officielle de l’Alliance Vanille, les 4 compagnies aériennes ont mené un véritable travail de collaboration autour d’un même objectif : créer de véritables synergies pour des améliorations concrètes pour le client. 4 thématiques de réflexions ont ainsi animé les groupes de travail mis en place par l’ensemble des compagnies membres :
-          Recherche de formules tarifaires attractives pour les passagers
-          Connectivité des programmes
-          Optimisation des partenariats pour multiplier les destinations offertes aux passagers
-          Mise en commun de moyens : flotte et équipements aéroportuaires

Celles-ci aboutissent aujourd’hui à des actions concrètes, plaçant le client au centre de toutes les préoccupations :
 
Le déploiement d’un nouveau Pass de voyages dans la zone océan indien plus attractif
 
Dans le but de renforcer l’attractivité de la zone Océan Indien et le trafic inter-îles, les 4 compagnies ont souhaité la mise en place d’un produit plus attractif que ceux proposés actuellement. Ce Pass permettra l’organisation de voyages combinés en bénéficiant de tarifs attractifs sur un large choix de destinations avec les avantages suivants :
 
-          Contrairement à tous les produits déjà lancés dans la zone, ce Pass sera non seulement destiné aux passagers en possession d’un billet Long Courrier (ex : au départ de Paris), mais également à tous les résidents des îles Vanilles.
-          Il est valable sur les vols de 4 transporteurs avec un minimum de trois parcours achetés simultanément : Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles, Air Mauritius
-          Il permet de bénéficier d’une réduction significative
 
Ce Pass sera lancé à compter du mois de novembre 2016.
 
L’amélioration notable de la connectivité inter-îles de part les efforts conjointement consentis
 
Les 4 compagnies ont réaménagé respectivement leur programme de vols pour permettre sur l’ensemble des destinations proposées par l’Alliance :
 
- Une augmentation des fréquences des vols directs entre les 4 îles de la zone
- Une amélioration considérable du nombre de vols en correspondance avec une connexion de moins de 2h.
- Une augmentation de capacité offerte
 
 La mise en place de facilités d’affrètements
 
Afin de faciliter au maximum les procédures en cas de besoin d’affrètement (prévu ou non) et d’utiliser les appareils disponibles au sein même de l’Alliance Vanille en cas d’irrégularités, de saisonnalité, ou autre, ceux-ci ont été recensés et des contrats standardisés d’affrètements préétablis entre les différents membres de l’Alliance.
 
« L’aboutissement de ces premières actions concrètes par notre toute nouvelle et jeune alliance est une réelle satisfaction. Cela est le fruit d’un travail considérable et complexe réalisé par l’ensemble des équipes. Les premiers résultats viennent démontrer la forte volonté qui anime les compagnies partenaires de la zone Océan Indien de se mobiliser pour améliorer encore la compétitivité régionale à travers une offre de plus en plus accessible et une meilleure connectivité inter îles, les 2 points d’orgue sur lesquels travaille aujourd’hui particulièrement l’Alliance. De nouvelles réflexions se poursuivent en ce sens pour faire aboutir de nouveaux projets. Je tiens par ailleurs à profiter de cette occasion pour adresser, au nom de tous les membres de l’Alliance Vanille, toutes nos félicitations à Inter-îles Air pour son entrée dans l’Alliance Vanille en tant qu’observateur, ainsi qu’à Air Madagascar pour sa sortie effective de l’annexe B de l’Union Européenne. Cette excellente nouvelle vient récompenser tous les efforts fournis et apporte un nouveau souffle à la compagnie à qui nous souhaitons le meilleur succès », Marie Joseph Malé, Président de l’Alliance Vanille.

L’Alliance Vanille : une force commune dans l’Océan Indien
« L’Alliance Vanille » offre plus de 50 destinations opérées grâce à plus de 30 avions, emploie près de 6000 salariés et participe au transport de plus de 2,3 Millions de passagers par an.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Octobre 2016 - 21:59 Les bons résultats de la croisière

Mardi 20 Septembre 2016 - 09:55 Les îles vanille au ministère de l'outremer

Débuter avec WM | Fonctions essentielles | Pour aller plus loin | Toutes les îles | Vous avez la parole