Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

A quoi jouent les abstentionnistes ?




Plus de 50% d'entre vous ont boudé les urnes dimanche 10 juin au 1er tour des élections législatives pour des motivations multiples et variées. Ainsi, vous avez, volontairrement ou non, piétiné votre droit de vote. De même, vous n'avez pas, malheureusement, accompli votre devoir civique fondamental ! 

Question : A quoi sert donc ce droit civique fondamental dans notre démocratie si ce n'est plus pour permettre aux citoyens de voter de manière à exprimer leur volonté à l'occasion d'un scrutin ? 

Le droit de vote nous permet d'élire nos représentants ;  posez-vous la question suivante : qui êtes - vous ? qui vous représente ? Au lieu d'aller voter, vous avez priviligié autre chose ... ( Pique nique - communion - baptême - balade en famille ... ou autres évènements ) qui pouvaient attendre ! Votre choix est respectable puisque nous sommes en démocratie ; cependant,  est-il responsable du point de vue de votre citoyenneté ? La réponse, évidemment est NON ! 

Comment pouvez-vous vous targuer de votre titre de citoyen et dans le même temps, ne pas accomplir votre devoir civique fondamental et vous comporter comme des éternels mineurs ? Quel portrait de de citoyen vous faudra-t-il afin de vous convaincre du bien fondé du vote dans une démocratie ? Cette communication, modestement, est donc pour ma part, une incitation à la participation citoyenne, ni plus , ni moins ! Cet appel tourne autour de votre citoyenneté, autour de l'abstention, et des enjeux de ces élections législatives sur les seules bases de nos droits et de nos devoirs citoyens. 

A mon humble avis, ni l'incivilité, ni l'exclusion, et encore moins l'abstention, ne sont des réponses à nos foyers de mécontentements !...Au contraire, le vote peut être un acte politique citoyen dans la participation à la vie de la cité... Contestez-vous votre devoir de prendre part à la vie démocratique ? ( Le droit de vote, être élu, s'engager dans la vie publique, s'engager dans la vie politique, adhérer à un syndicat , participer à des actions collectives et quotidiennes ) ? Puis-je vous inviter à mieux réagir et vous intéresser aux questions au coeur  des enjeux sur la laïcité, la parité, le rôle de l'Etat, et l'importance du vote ? Il n'est pas sain dans une démocratie, de minimiser autant, les droits de vote et les devoirs citoyens fondamentaux ! Voter est un droit , mais aussi un devoir civique . A travers cette communication, je vous propose simplement une visibilité et une réflextion objective  sur vos droits et devoirs citoyens mais également, sur les fondamentaux de la République.  Dimanche 17 juin votez et faites voter ! 

Voter est un droit mais aussi un devoir civique fondamental !