Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

42eme Session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie : promouvoir la paix et le développement



Réunion des parlementaires francophones


Ouverture de l'APF
Ouverture de l'APF
Les parlementaires membres des différentes sections de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) se réunissent une fois par an, en Assemblée plénière. L’Assemblée plénière adopte un certain nombre de résolutions préparées par les commissions. Le débat général est l’occasion pour les parlementaires francophones d’échanger, de s’informer des bonnes pratiques et de prendre position sur des sujets transversaux touchant l’espace francophone.
Le Président de la République malagasy, Hery Rajaonarimampianina, a assisté à la 42eme Session plénière de l'AFP, qui s'est tenu ce jour, au Centre de Conférence Internationale d'Ivato (CCI), à Antananarivo, en présence de Me. Michaëlle Jean, Secrétaire Général de l’OIF, de M. Aubin Minaku, Président de l'APF et à la fois Président de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo de M. Pascal Terrasse, Secrétaire Général de l'APF, de M. Honoré Rakotomanana, Président du Sénat , ainsi que de M. Jean Max Rakotomamonjy, Président de l’Assemblée Nationale.
Cette session de l’APF a repris le thème retenu pour le XVIème Sommet des Chefs d'États et de Gouvernements de la Francophonie, du mois de novembre prochain, "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone." Devant les 300 parlementaires francophones réunis au CCI, le Président  malagasy a partagé les sentiments de joie et de fierté que ressent Madagascar et tout son peuple, en accueillant sur son sol, cette 42eme Session de l'APF, à quelques 150 jours du Sommet. Pour lui, "Cette 42eme session est significative pour le pays, en quête permanente de stabilité, de développement et de gouvernance démocratique.
Quant à la Secrétaire Général de l'OIF, Michaëlle Jean a souligné qu'il faut léguer à la jeunesse une économie responsable, dans le droit fil de la stratégie économique pour la Francophonie, une stratégie fondée sur une éthique de partage, de solidarité et de responsabilité. Elle a rappelé également le rôle fondamental de l'APF depuis 1967, en matière de gouvernance démocratique au sein de l'espace francophone, mais aussi de promotion et de sauvegarde des valeurs défendues par l'OIF. Et le Président malagasy d'appuyer que cette assise encourage également Madagascar et son peuple, à persévérer à aller de l'avant, au combat qui est engagé et mené au quotidien pour trouver les voies et moyens pour faire décoller le développement de Madagascar, afin d'assurer la stabilité politique et sociale.

Les rendez-vous statutaires de l'AFP contribuent chaque année, à l'émergence de la véritable instance politique de la Francophonie qu'est l'APF, née de l'évolution profonde de l'association internationale des parlementaires de langue française, constituée en 1967 au Luxembourg.
Le Président Rajaonarimampianina s'est réjoui de la reconnaissance de l'APF en tant que lien démocratique entre les institutions et les peuples de la Francophonie. De par son statut d'Assemblée consultative de la Francophonie, l'APF est habilitée à faire des recommandations officielles aux instances de la Francophonie, notamment par le biais de l'avis qu'elle présente aux chefs d'États et de Gouvernements à l'occasion des sommets de la Francophonie. "Je suis certain qu'à l'issue de cette rencontre, toutes nos instances, commissions et réseaux, en particulier celui des femmes parlementaires, vont travailler d'arrache-pieds sur l'avis à présenter au sommet des Chefs d'États et Gouvernements en novembre prochain" a-t-il déclaré. Le thème choisi répond exactement aux préoccupations majeures et récurrentes des Etats membres de la Francophonie, dans un monde globalisé, mais toujours gangrené par les inégalités. Les attentats qui se sont produits dans le monde actuellement, témoigne de la nécessité de se recentrer sur l'essentiel, à savoir la solidarité, l'égalité et la complémentarité, qui sont des valeurs partagées par tous les pays membres. A travers cette 42ème Session de l'AFP, "la Francophonie est à l'honneur, et va démontrer qu'elle est vraiment le pionnier de la paix et du développement dans le Monde" a lancé le Président malagasy en terminant son allocution.
Dans la soirée, à l’occasion du dîner d’Etat qui s’est tenu au palais d’Iavoloha en l’honneur des parlementaires francophones, le Président et le Secrétaire Général de l’APF ont été élevés au rang de Commandeur de l’Ordre National Malagasy, tandis que le Président de la République  de Madagascar s’est vu remettre la distinction honorifique de Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores